L’élagage, forme et équilibre

Pour les jardins comme pour les espaces verts, élaguer des arbres s’impose pour 2 raisons majeures.

La première est la santé des végétaux, qui doivent pousser harmonieusement et notamment sans se gêner les uns les autres et en tenant compte de l’environnement.

La deuxième raison majeure est la recherche de formes ornementales ou simplement d’équilibre visuel de l’espace.

Un calendrier d’élagage très large

L’élagage se pratique différemment en fonction de l’âge et du type d’arbre. De fait, en suivant les saisons, il peut être à renouveler 2 fois par an, en automne et au printemps. Quoi qu’il en soit, l’élagage des branches doit  respecter la croissance de l’arbre durant toute sa vie, afin qu’il se développe harmonieusement.

Cependant, les espaces verts urbains peuvent demander davantage de surveillance et nécessiter des élagages fréquents et hors périodes. D’autre part, certaines espèces comme les feuillus et les fruitiers ont leurs propres exigences.

Ébranchement sylvicole pour élever les arbres

Souvent à visée commerciale, l’ébranchage sylvicole (gestion forestière) consiste à remonter la couronne des arbres afin d’éviter les nœuds. Il est à noter que cet élagage peut intervenir alors naturellement avec la chute des branches mortes.

Élaguer des arbres fruitiers pour développer la production

L’élagage fruitier ou arboriculture fruitière consiste à stimuler la pousse des arbres afin de favoriser leur production de fruits.

elagage-arbres-fruitiers-94-aidlib-espaces-verts

Étêtage ornemental pour l’esthétique et la sécurité

En fonction de la forme que l’on souhaite donner à son par cet donc à ses arbres, une coupe ornementale est nécessaire. Elle permet d’harmoniser la pousse des différentes espèces. Par ailleurs, élaguer permet de respecter les règles de sécurité et de voisinage, en fonction de la proximité avec une route, des habitations, des lignes électriques….

elagage-94-taille-arbres-aidlib-espaces-verts

De fait, il existe deux principales tailles dites architecturées : la taille sur « têtes de chat », obtenue par des coupes répétées et la taille par prolongation, qui consiste à étirer les branches de l’arbre dans une direction.

Pour en savoir plus sur le sujet :

Vers le site « Au jardin »

 

Les différentes tailles préconisées par Aidlib

  • de formation pour les jeunes arbres en fonction de leur environnement
  • douce/d’entretien pour éclaircir et former l’arbre. Suppression des bois morts, chicots et gourmands. Suppression des branches mal venues, concurrentes, dominées….
  • de cohabitation visant à adapter l’arbre en ajustant sa forme en fonction de ses contraintes et de son environnement (maison, bâtiment, câbles électriques…)
  • de réduction/sévère afin de soulager une branche ou une charpentière devenue trop lourde ou trop dangereuse, ou également pour réduire le volume du houppier
  • ornementale en têtes de chats, plateaux-rideaux ou à votre guise !
  • étêtage et éhouppage pour limiter la prise au vent, gagner de la lumière, revivifier un arbre malade ou en mauvais état, empêcher l’arbre d’atteindre des lignes électriques….

Prenez dès à présent rendez-vous !

Pour planifier une intervention d’élagage :
07 63 05 28 28

ou utilisez le formulaire contact

FORMULAIRE CONTACT