Créer un jardin, c’est offrir de la poésie, du sens et du bonheur

« La beauté n’est pas un besoin mais un ravissement.
…un jardin à jamais en fleurs et une volée d’anges à jamais en vol. »

Khalil Gibran, Le Prophète

Créer un jardin c’est se rapprocher de la nature, bien sûr. Mais l’aménagement d’un jardin c’est aussi donner du bonheur puisque la nature apaise, c’est prouvé médicalement.

C’est aussi refléter un lieu et ses habitants. En effet, on ne peut imaginer les mêmes jardins au Nord ou au Sud, en fonction de l’exposition ou des constructions alentour.

Les espaces verts, un besoin affirmé et une infinité de possibilités

Suivant le sondage Unep-Ifop 2016, la demande d’espaces verts arrive en tête des demandes de services publics locaux. Dans un contexte de budget municipal limité, 61% des répondants à l’enquête ont privilégié la création d’un parc, d’un square, d’un jardin public ou d’un terrain de sport.

S’adapter aux mode de vie

Dans un espace collectif, créer un espace vert c’est s’adapter aux modes de vie des habitants. Sont-ils jeunes, plus âgés ? Ont-ils des enfants qui veulent gambader ? Des animaux à promener ? En feront-ils un terrain de jeu ou de sport ?

Quoi qu’il en soit, le jardin ou espace vert créera du lien social, peu ou prou en fonction de sa conception et de son aménagement.

taille-creation-jardin-paysagiste-massif-fleurs-94-aidlib

Imaginer son utilisation

Prévoit-on des espaces d’arrêt ? Des bancs et des tables ? Des espaces de jeu, de sport ? Alors la convivialité sera au rendez-vous. Prévoit-on des allées ? Des massifs ? Des pelouses ? En fonction de l’agencement de ces aménagements, un jardin sera moderne, poétique, conceptuel, urbain, naturel…

Véritables poumons au cœur des villes, les jardins et espaces végétalisés se développent largement aujourd’hui. Ils luttent en beauté contre la pollution, contre le réchauffement et la dépersonnalisation.

Ravir les sens et apaiser les esprits

Quels que soient les choix des collectivités, syndics ou entreprises, la mission du paysagiste sera toujours de ravir les sens et d’apaiser les esprits. Admirer, respirer, toucher, écouter… tout concourt au succès de l’espace naturel.

Dans un jardin on aime…

  • Admirer son aménagement, les plantes, les arbres et les arbustes, se réjouir devant l’harmonie des couleurs et des formes.
  • Respirer, mieux d’abord mais aussi délicieusement les différentes espèces de fleurs, les plantes aromatiques, la terre, les feuilles tombées… le paysagiste peut également se faire herboriste.
  • Toucher les feuilles, les troncs (mais pas les fleurs !), les pelouses, c’est renouer avec la nature, avec la vie originelle, se reconnecter à soi-même et aux autres. Marcher avec délice sur une pelouse moelleuse, libérer ses orteils et ses tensions pour renouer avec la joie pure de l’enfance…
  • Écouter le bruissement des feuilles, les chants d’oiseaux, même la pluie qui tombe, c’est ralentir le rythme, renouer avec ses sens et s’apaiser…

Le jardin, une expression de la personnalité

« Ce qui lie une famille…
c’est d’avoir usé les mêmes planches,
rempli les mêmes poêles,
et vu fleurir les mêmes jardins, année après année ».

La Fille de Debussy de Damien Luce

Créer un extérieur qui reflète votre intérieur

Vous avez acheté, ou vous occupez votre maison ou votre appartement depuis quelques temps et vous avez créé votre chez vous, votre cocon qui vous ressemble. Mais, quand vous regardez par la fenêtre, vous voyez un espace, votre jardin, qui ne ressemble à rien ou en tous cas qui ne vous ressemble pas.

Une infinité de choix et de décisions difficiles

Vous auriez envie d’un espace qui vous ressemble, à vous et à votre famille, mais vous ne savez ni par où ni comment commencer. Quel contour, quelle forme ? Quelles plantes ? De quelles couleurs ? Vivaces ou caduques – mais qu’est-ce que ça veut dire ? – Pelouse ou non ? Rocaille, galets, pas japonais… ? Jardin d’agrément, potager, mixte, carré de simples ? Jardinières, pots, allées ? Et puis aussi, manque de temps, de connaissances

pose-terrase-bois-94-composite-plot-dalle-bordures-aidlib

Les raisons sont multiples qui freinent la réalisation d’un jardin à son image. Heureusement, des professionnels tels que ceux d’Aidlib peuvent vous conseiller et vous accompagner dans l’aménagement et l’entretien de votre jardin.

Définir ses besoins, mais aussi ses envies !

Bien évidemment, la taille de votre espace détermine, en partie, ce que vous pourrez en faire. Mais, quel que soit l’espace disponible, plusieurs zones peuvent être aménagées en fonction de vos besoins et de vos souhaits.

Vous avez des enfants ? Donc vous voulez préserver un espace de jeu, mettre un trampoline, un panneau de basket, des cages de football, un portique… ? Sachez que ces équipements peuvent trouver une place harmonieuse au sein d’une composition globale de l’espace.

Vous vivez entre adultes ? Et rêvez d’un coin détente, d’un espace barbecue, d’une terrasse ombragée, d’une charmille, d’une pergola ? Ces aménagements sont à envisager dès la création de votre jardin pour créer un équilibre visuel et d’utilisation, en fonction de vos priorités, de l’orientation…

Des styles différents, pour s’évader et se ressourcer

Vous aimez le charme de la campagne de votre enfance ou de vos vacances ? Alors peut-être choisirez-vous un jardin dit « de curé » ou « à l’anglaise », un mélange d’espèces très travaillé pour un rendu « naturel », avec des allées peu marquées, des massifs denses, des mélanges d’essences d’aspects sauvages, parfois odorantes…

Si vous aimez les jardins dits « à la française », vous êtes attiré(e) par le classicisme, l’épure ?  Vous choisirez donc des allées rectilignes et bien nettes, des buis taillés, des roses classiques, des arbustes nains, voire des agrumes dans des pots en terre ou en bois…

creation-jardin-francaise-aidlib-espaces-verts

Ou vous ne jurez que par le modernisme et le design ? Parce que vous aimez les intérieurs industriels, blancs, rectilignes et lumineux… Dans ce cas, un jardin conceptuel, mélange de matières et de zones, est fait pour vous. Eléments de béton au sol ou en jardinières, arbustes épurés, plantes grasses, fleurs contenues et de haute taille, votre jardin reflètera votre gout d’un luxe discret et d’un raffinement contemporain.

Mais peut-être avez-vous choisi le zen, la détente et la méditation ? Votre jardin pourra s’inspirer du « shakkei » en reprenant les principes de cet art millénaire. Une composition savante de plantes, de rochers, de graviers, de sable, d’eau et de chemins vous mènera sur la voie de la sagesse et de l’apaisement.

Ou encore vous êtes séduit(e) par l’esprit bohême chic qui envahit notre paysage visuel aujourd’hui ? Vous aimez l’esprit nomade et romantique ? Vous avez envie de voyager au sein de votre jardin ? Alors vous pourrez y retrouver des éléments en bois, des fleurs « sauvages », des formes alanguies, des touches de couleurs vives et beaucoup de pastels,  des massifs qui n’en auront pas l’apparence, des arbustes vivaces aux branches un peu folles…

Donner forme à vos rêves

Quel que soit votre choix, votre envie d’aménagement, votre inspiration, les équipes d’Aidlib vous aident à les concrétiser. Aidlib et vous donnerez forme à votre rêve, créerez un espace qui révèlera votre personnalité, vos gouts et vos aspirations.

Vous pourrez alors donner la vie à un espace qui provoquera cette réaction :

« Je n’ai qu’à fermer les yeux,
la stupéfiante beauté du jardin y est gravée.
À jamais. Croyez-moi. »

Nymphéas noirs de Michel Bussi

Prenez dès à présent rendez-vous !

Pour un aménagement jardin à votre image
07 63 05 28 28

ou utilisez le formulaire contact

FORMULAIRE CONTACT