Le gazon, un atout de taille pour un espace vert

La pelouse ou gazon est un élément majeur de la culture anglo-saxonne, toujours envié et en vogue en France.

Comme l’affirmait l’écrivain André Maurois : « Le secret du gazon anglais : vous semez et vous laissez pleuvoir pendant sept siècles ». Cette plaisanterie, pertinente pour le fameux « weather » anglais, n’a pourtant pas dissuadé les américains des sols arides, secs et chauds de planter de la pelouse.

C’est que, outre son aspect esthétique qui ravit les plus exigeants, une pelouse bien entretenue possède de nombreux bienfaits.

Les vertus méconnues de la pelouse

Qui l’aurait cru ? Le gazon, que l’on accuse d’être trop exigeante en eau, possède en fait de nombreux atouts écologiques. Ainsi, non seulement le gazon produit de l’oxygène mais il retient aussi le dioxyde de carbone et absorbe le bioxyde soufre.

Bien entretenue, il limite également la prolifération des mauvaises herbes allergisantes. Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là ! Car le gazon contribue à réduire la température ambiante et, à l’inverse, absorbe l’eau et évite l’érosion.

Enfin, le plaisir de marcher pieds nus sur un gazon est reconnu, même si on oublie que son épaisseur est également une protection naturelle et consistante en cas de chute !

Pour découvrir en détails les bienfaits de la pelouse :

Vers le site « Le Quotidien »

Le choix du lieu pour l’épanouissement du tapis vert

Pour assurer sa beauté, sa santé et sa durée, une pelouse ne doit pas être installée n’importe où. Il convient de choisir de préférence un espace plat et ensoleillé, pour des raisons de commodité et de pousse.

Elle peut également devenir un élément phare de la mise en valeur des plantations, auquel cas elle sera plantée tout autour.

Grands espaces géométriques ou succession de petites surfaces, les équipes d’Aidlib plantent, installent et entretiennent vos pelouses pour en faire des atouts beauté et santé de vos espaces verts.

Différents types de pelouse pour différents usages

Selon les types de sols, l’ensoleillement, les conditions climatiques et surtout l’usage, il existe différents types de pelouse. Seul le professionnel pourra choisir et entretenir la ou les variétés adaptées.

Ainsi, la pelouse décorative ou d’ornement est celle qui s’inspire le plus du gazon anglais. Avec des brins fins et très réguliers, elle est néanmoins très exigeante en entretien et en soins de tonte et de désherbage.

La pelouse à vivre, quant à elle, est à la fois décorative et utilitaire. Constituée de mélanges d’espèces, elle supporte mieux le piétinement et un usage régulier.

D’un autre côté, la pelouse rustique est adaptée aux espaces très utilisés comme les espaces verts collectifs avec pelouses accessibles. Constituée de mélanges rustiques, elle est particulièrement adaptée aux jeux, animaux domestiques et sports de plein air.

plantation-peouse-semis-rustique-aidlib-pose-pelouse-94


Semis ou pose, le choix déterminant

Vous êtes impatient(e) ? Vous avez des impératifs de dates ? Alors la pose en rouleau est certainement la meilleure solution. Pour autant, l’alternative entre le semis et la pose en rouleaux impose un travail de préparation indispensable.

Le semis, un choix exigeant et complexe

Pour le semis, non seulement le terrain doit être préparé avec minutie mais le timing est primordial. En effet, une fois le terrain préparé, il faut semer impérativement dans les deux jours. Il ne doit y avoir en fait sur le terrain ni caillou, ni pierre, ni ancienne végétation. De plus, il faut choisir une période sans pluie, au printemps, en été tempéré ou au début de l’automne.

Ensuite, il faut rendre la terre très fine, donc utiliser tracteur ou motoculteur, griffe et râteau. Parfois, il faudra aussi supplémenter la terre.

Enfin, le moment du semis proprement dit est très délicat. Le déposage des graines doit en effet être très régulier, plus intense par endroits. Il est suivi par des étapes obligatoires de passage de rouleau, arrosage quotidien…

Seul un professionnel tel que ceux d’Aidlib pourra donc garantir un résultat optimal, compte tenu de ces multiples exigences et contraintes.

La pose en rouleau, un résultat homogène et rapide

Pour la pose de gazon en rouleau, le terrain doit là encore être préparé minutieusement. Il doit également être très régulier et le plus plat possible.

Ensuite, la pose en elle-même est assez délicate. En effet, il faut que les rouleaux soient parfaitement positionnés, sans poche d’air, avec une jointuremais sans quelle soit visible.

Enfin, il faut passer un rouleau mécanique spécialement adapté et se lancer dans un arrosage lui aussi adapté, au temps et à la surface. Avec Aidlib, vous pourrez bénéficier d’une pose professionnelle pour un rendu et un entretien optimal.

Prenez dès à présent rendez-vous !

Pour disposer d’une belle pelouse :
07 63 05 28 28

ou utilisez le formulaire contact

FORMULAIRE CONTACT