La taille des arbustes et des haies, un art millénaire

De ses premières mentions dans l’antiquité latine jusqu’à son apogée au XVIIéme siècle avec les fameux « Jardins à la française » des parcs royaux, l’art topiaire a traversé les mers et les siècles.

Ainsi se définit-il par la taille des arbustes et des haies. Il leur donne des formes figuratives ou non, en fonction des souhaits du jardinier et des essences. Symbole de raffinement, de domestication magnifiée de la nature, l’art topiaire recouvre aujourd’hui encore de nombreuses réalités.

taille-arbustes-haies-94-aidlib-paysagiste-94

Il montre des formes classiques avec des tailles en boule ou en spirale.

Il développe également des créations parfois fantasmagoriques ou de bestiaires, mais aussi en nuages, inspirées du Niwaki japonais…

taille-haie-arbuste-Niwaki-aidlib-espaces-verts

La taille, une nécessité régulière

Si l’amateur hésite souvent, le professionnel comme ceux d’Aidlib sait que la taille des végétaux est indispensable, pas seulement pour donner une forme particulière à un massif ou à une plante. Bien effectuée, la taille renforce, rajeunit et protège les plantes.

Formation, entretien, floraison ou rajeunissement, toutes les tailles sont utiles

En fonction de l’âge et de l’état du végétal, de ses objectifs de pousse et de forme, le professionnel saura intervenir au bon moment pour optimiser la santé et l’aspect de l’espace vert.

Si tailler au mauvais moment peut la supprimer, intervenir au moment adéquat pourra rendre une floraison spectaculaire !

Un calendrier impératif et complexe

En fonction des essences, la taille doit intervenir à un moment précis, qui se situe entre les mois de février et de novembre !

Le professionnel d’Aidlib saura exactement à quelle période effectuer la taille, de manière à favoriser la pousse et/ou la floraison des arbustes à floraison printanière ou estivale, comme des persistants et des haies.

Calendrier de taille (Gerbeaud)

Les bons outils pour le bon usage, l’avantage du professionnel

Tailler court ou tailler long, la taille pose des questions existentielles qui se résolvent avec les bons outils, que seuls les professionnels aguerris, comme ceux d’Aidlib, possèdent et savent utiliser à bon escient.

En effet, si le sécateur est indispensable, il n’est pas adapté à tous les besoins et peut même provoquer des blessures que votre « médecin » des plantes saura réparer.

À enclume, à lame croissante, électrique, à démultiplication de force, ou encore échenilloir, scie arboricole, ébrancheur… le monde complexe des outils spécifiques souligne la nécessité de faire appel à des professionnels pour obtenir le résultat attendu.

taille-creation-jardin-paysagiste-massif-fleurs-94-aidlib

Prenez dès à présent rendez-vous !

Pour une taille conseillée de février à novembre
07 63 05 28 28

ou utilisez le formulaire contact

FORMULAIRE CONTACT