L’abattage, un choix de raison et de sécurité

Dans un espace vert, et même s’il paraît en bonne santé, l’abattage d’un arbre peut devenir une nécessité.  L’intervention d’un professionnel, tel que ceux d’Aidlib, est alors obligatoire. Il procure son aide, aussi bien en matière de décision et que d’action sécurisée.

L’emplacement, un choix aléatoire potentiellement dangereux

Très souvent, les plantations d’arbres dans une propriété privée se font de manière aléatoire. Envie soudaine, cadeau des proches, occasion saisie, l’arbuste est alors planté selon l’inspiration du moment. Même dans un espace vert collectif, la plantation d’arbre peut obéir à une mode ou à une volonté immédiate de remplir l’espace, sans anticipation à long terme. En conséquence, l’arbre devenu adulte peut poser des problèmes de hauteur, de proximité et donc de dangerosité.

abattage bouleau

Accidents, les arbres aussi !

Comme tout organisme vivant, un arbre peut subir les aléas de l’existence. Autrement dit, foudre, coups, chute d’objets lourds lors de travaux, les arbres aussi peuvent avoir des accidents, même immobiles ! Un professionnel doit alors intervenir, parfois en urgence, pour éviter que l’arbre devienne un danger pour les habitants ou visiteurs.

Les maladies de l’arbre, une fatalité parfois inévitable

L’anthracnose,la chlorose, l’entomosporiose, le coryneum, l’oïdium ou les plus familières cochenilles, tous ces noms effrayants cachent une réalité souvent dangereuse. Ainsi, qu’il s’agisse de champignons, de décolorations, de tâches ou encore de parasites, les équipe d’Aidlib vous aident à diagnostiquer, traiter, voire couper les arbres malades. Parfois, l’abattage sera également nécessaire pour protéger les autres arbres de l’espace vert ou du jardin.

Le choix du moment, une possibilité à exploiter

En dehors de l’urgence nécessaire, en cas de danger immédiat, il existe une période propice à l’abattage. En effet, c’est en hiver que les arbres sont le plus légers, car ils sont plus secs. C’est ce que l’on appelle la période « hors sève ». De plus, l’absence de feuilles facilite le travail d’ébranchage et diminue la prise au vent.

arbre-tous-type-abattage-94-aidlib

L’abattage, une affaire de professionnels

Lors d’un abattage, l’élément le plus important est la sécurité. Ainsi, seul un professionnel saura orienter la chute d’un arbre pour qu’elle ne présente aucun danger. Les équipes d’Aidlib savent choisir la bonne direction de chute. Elles pratiquent d’abord une entaille dite de direction. Plus précisément, un trait de scie appelé « plancher »  est effectué horizontalement. Pour finir la préparation le second trait, appelé « plafond », forme avec le plancher un angle compris entre 30 et 45°. Par la suite, l’abattage proprement dit peut être effectué manuellement, avec des tronçonneuses, scies ou haches. Pour les grands espaces, il existe également des tracteurs ou des grues équipés de tête d’abattage.

Le dessouchage, une action finale utile…

Après l’abattage d’un arbre il est souvent utile, voire nécessaire, de procéder à un dessouchage. La première raison est la récupération de l’emplacementpour replanter ou aménager le terrain. La seconde cause, plus impérative, intervient lorsque l’arbre était malade. Ainsi, le fait d’enlever la souche protège alors les végétaux alentour.

… à effectuer avec précaution

Autrefois le dessouchage pouvait faire appel à des poisons qui endommageaient non seulement la souche mais aussi tout le terrain proche. Il est aujourd’hui essentiellement manuel ou mécanique, afin de protéger l’environnement. Pour autant, il s’accompagne d’un certain nombre de précautions. Ainsi, il faut par exemple connaître à l’avance la position des infrastructures souterraines, telles que les canalisations et conduites, qui pourraient être endommagées. Par ailleurs, en cas de mitoyennetéavec une autre propriété, il faut négocier un droit de passage. Enfin, en cas de proximité avec une route, il faut informer les autorités.

Dessoucher, un acte professionnel

L’action de dessoucher peut être manuelle ou mécanisée.

Dans ce cas, la dessoucheuse dont dispose Aidlib, réduit mécaniquement la souche en copeaux, ce qui induit un triple avantage : éviter une repousse éventuelle, traiter plus rapidement l’intervention et en limiter la zone au strict nécessaire.

souche d'arbre

Les racines souterraines, quant à elles, se désintégrent graduellement et naturellement. L’essouchement ainsi réalisé minimise l’impact de la zone d’intervention dans un jardin puisque l’aire de travail est délimitée et concentrée au minimum, contrairement au déracinement qui détériorerait une surface beaucoup plus large.

En outre, Aidlib peut également procéder à un enlèvement de souche : cette technique est très utilisée et plébiscitée par nos clients car c’est la moins coûteuse de toutes. Elle consiste à ravager les souches avec une machine performante, spécialement conçue et dédiée à cet objectif.

Grâce à ses équipements, Aidlib dessouche vos troncs en quelques heures seulement pour un résultat durable.

Prenez dès à présent rendez-vous !

Pour un abattage 94 et IDF
07 63 05 28 28

ou utilisez le formulaire contact

FORMULAIRE CONTACT